Littérature de l'Imaginaire

Le conte est intimement lié à la littérature de l'Imaginaire.

 

Il a survécu grâce aux romantiques, en premier lieu aux romantiques allemands, des frères Grimm à Musaeus, puis grâce aux surréalistes.

 

Mais ses racines croisent aussi celles des grandes oeuvres de l'Imaginaire, de Rabelais à Bürger.

 

Il est de très grands textes, d'une incroyable richesse, qui dorment au fond de bibliothèques...

 

Pourtant, la somptuosité de l'imaginaire qu'ils exaltent rend bien terne l'imaginaire de pacotille de certains best-sellers de notre époque !

 

Mais, c'est vrai, leur écriture est, en apparence, austère, leur reliure un peu usagée...

et pourtant ce sont d'authentiques trésors !

 

Des trésors que j'ai envie de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes pour qu'ils apprennent que de grandes joies sont réservées à ceux qui franchissent l'écueil des apparences et entrent dans ces grands textes et ces colosses de l'Imaginaire.

 

C'est le cas de Lucien de Samosate, un grand libre-penseur de l'antiquité, de l'Arioste et de son immense parodie de roman épique, Roland Furieux, de Cyrano, le vrai Cyrano pas le personnage du théâtre mais le très grand auteur du XVIIe, le voyageur des Etats et Empires de la Lune, de Godwin. Tous ces auteurs se retrouvent sur la Lune, alors pourquoi ne pas les y rejoindre ?

 

Les poètes surréalistes et leurs successeurs ont renouvelé l'écriture des contes, rendu possible un imaginaire affranchi des contraintes de la cohérence et de la raison. Pourquoi ne pas s'approprier leur univers et le raconter comme un conteur peut le faire ?

 

C'est pourquoi je vous donne rendez-vous dans la Lune après un Demi-Sommeil...