Marie Curie... passionnément !

Un récit d'histoire des sciences raconté par un conteur.

 

Pour adultes, adolescents, age minimum 12 ans

 

(Ce récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés

Il s'agit d'un récit des découvertes de Pierre et Marie Curie et de la vie de Marie Curie replacé dans le contexte historique de la société française du début du XXe siècle)

 


Spectacle labellisé :

Lors de la réunion du comité de labellisation AIC France du 20 janvier 2011,

ce spectacle a été retenu pour bénéficier du label AIC et du label MSC100 .

logo AIC

Sur le quai de la gare de Varsovie, une jeune étudiante polonaise embrasse son père et monte dans un train ; elle quitte la Pologne occupée, destination Paris ; dans sa tête et dans son cœur, des rêves de science et de liberté… des rêves qui deviendront réalité, mais à quel prix  ? 

 

« Il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité.  » Pierre Curie 

 

Que raconte le spectacle ?

 

Une jeune étudiante polonaise quitte la Pologne occupée, destination Paris. 

 

Dans sa tête et dans son cœur, des rêves de science et de liberté.


Travailleuse acharnée, elle étudie les mathématiques, la physique, s’intéresse au propriétés magnétiques des métaux. 
Elle rencontre alors un des plus brillants spécialistes de la question : le physicien Pierre Curie. 
Ils partagent les mêmes rêves et s’unissent dans une même conception de l’engagement scientifique, dans une même quête, dans une même recherche. 

 

Ensemble, ils découvrent Polonium et Radium, à l’issue d’un formidable travail d’extraction chimique sur une impressionnante quantité de minerai. 
Et surtout, ils explorent une nouvelle énergie, dont la découverte oblige à repenser toute la conception des structures de la matière. Énorme révolution dans le monde des idées ! 

 

Pourtant le 19 avril 1906, la vie de Marie Curie bascule : elle doit désormais continuer seule le travail entrepris à deux, affronter seule une société pour qui la femme est un être inférieur. 

Enseigner la physique au plus haut niveau, construire un grand laboratoire, contribuer à la lutte contre le cancer, développer une nouvelle "chimie de l’impondérable", être utile à son pays d’adoption et universellement reconnue, elle y parviendra, mais à quel prix ? 

Il lui faudra affronter avec un courage inouï la haine et la bassesse des défenseurs de « l’ordre moral ».


C’est ce qu’évoque ce récit, qui rend hommage à des valeurs de courage, d’obstination, de dévouement, mises au service d’un rêve humanitaire et scientifique. 

Une urgence dans une société qui valorise l'argent facile !

 

Ecouter un extrait : le départ de Pologne
En direct sur Radio Présence Toulouse le 15/10/11
Les feux de la rampe par Eric Lemuel et Pierre Bruel
Extrait Marie Curie Radio Présence.mp3
Fichier Audio MP3 3.4 MB

A qui s’adresse ce spectacle ?

 

Il est accessible à tout public curieux de science et d’histoire.

 

Il est tout particulièrement destiné aux lycéens et aux étudiants en interrogation sur l’opportunité d’entreprendre ou de poursuivre des études scientifiques. Il reçoit le plus souvent un accueil très chaleureux des Terminales scientifiques.


Ce spectacle reçoit aussi un accueil enthousiaste de la part des seniors. 

 

Ce spectacle entend de plus contribuer au devoir de mémoire concernant l'attitude de certains courants xénophobes à l'égard des femmes et des étrangers.

 

Par contre, ce spectacle ne s'adresse pas au jeune public de moins de 12 ans

Intérêt pédagogique

 
Les enseignants en science y trouveront l’évocation du dispositif expérimental qui a permis aux Curie de découvrir le radium, un montage qui combine électricité, mécanique, optique et chimie ;

les enseigants en histoire y trouveront une approche du début du XXe siècle, de la naissance d’un nouveau rapport science et société ;

les professeurs de philosophie y trouveront des notions d'histoire des sciences utiles à leurs cours d’epistémologie, en suivant la découverte du radium étape par étape.

 

Caution scientifique   

Pour valider le contenu scientifique de ce spectacle, nous avons reçu la caution de deux personnalités particulièrement compétentes sur la vie de Marie Curie :

 

Monsieur Pierre Radvanyi : physicien nucléaire et historien des sciences, directeur de recherche honoraire au Centre national de la recherche scientifique docteur honoris causa de l’Université d’Uppsala (1995). Il est secrétaire général de l’association Curie et Joliot-Curie et poursuit actuellement son activité à l’Institut de physique nucléaire à l’Université Paris-Sud à Orsay. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’histoire des sciences.

 

Madame Hélène Langevin-Joliot : chercheuse émérite au CNRS après une carrière dédiée à la physique nucléaire fondamentale, petite-fille de Marie Curie. « Marie Curie... passionnément » a été retenu par la Mairie de Paris pour le festival Sciences sur Seine 2008 - Il a été donné à l’ESPCI, l’école où Pierre et Marie Curie ont découvert le Radium. 

 

Lors de la réunion du comité de labellisation AIC France du 20 janvier 2011,

ce spectacle a été retenu pour bénéficier du label AIC et du label MSC100 .

 

logo AIC

Durée

Le spectacle complet dure 1h20 environ.

En cas de contraintes de durée, le récit peut être allégé et la durée ramenée à 60 minutes. (un conteur n'apprend jamais un texte par coeur et peut adapter la durée de ces récits aux circonstances) mais cette réduction de durée s'effectue au détriment du contenu historique ( le contenu scientifique est toujours privilégié, surtout en contexte scolaire, où la découverte du radium est racontée pas à pas, au plus près du travail de laboratoire accompli par Marie et Pierre ).

 

Conditions techniques

Une forme techniquement facile à diffuser. Le spectacle est donné par le conteur seul, sans installation particulière, dans la tradition de l’art du conte, qui exige que les récits soient partagés dans une relation d’intimité avec le public. 

Pour plus de 100 personne : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.

Quelques références de programmation

 

2008 Festival Science sur Seine – Ecole Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris

2008 Festival Science sur Seine – Clubs séniors de la ville de Paris

2009 Festival Paris Montagne – Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm

 

Quelques médiathèques qui ont accueilli ce spectacle en 2010 - 2011 :

Arcueil, Houilles, Maisons-Laffitte, Combs-la-Ville, Castelnaudary, Tarbes, Dijon, Leuville-sur-Orge, Issy-les-Moulineaux, Maurepas (journée professionnelle). 

 

Quelques lycées qui ont accueilli ce spectacle :

Longjumeau (Prévert), Evry (Baudelaire), Fontenay sous Bois (Picasso)

 

Autres lieux 

Université Pierre et Marie Curie, dans le cadre de l’année mondiale de la chimie

Ecole Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris - Journées du patrimoine

Sanofi Aventis - Vitry sur Seine – Commémoration du Nobel de Chimie de Marie Curie

 

Tarifs

Pour les structures culturelles institutionnelles le prix d'une représentation est de 650€.

Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).

Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.