Les bébés microbes ont-ils des parents ?

Un récit qui évoque les différentes controverses scientifiques sur la génération spontanée des êtres vivants.

 

Un être vivant doit-il nécessairement avoir des ancêtres ou bien peut-il naître spontanément ?

 

Il n'y a pas si longtemps encore, certains, parmi les plus grands scientifiques, pensaient que les microbes pouvaient apparaître spontanément dans la matière vivante en décomposition.

 

Les controverses entre Needham et Spalazanni, puis entre Pasteur et Pouchet nous montrent :

- que la science s'élabore souvent dans le conflit d'idées,

- que l'expérience, quand elle est bien menée, permet de trancher entre différentes hypothèses scientifiques.

 

Ce récit constitue donc une bonne introduction à la pensée expérimentale dans les sciences de la vie.

 

 

Ce récit a été conçu pour le festival Paris-Montagne 2010, qui avait choisi d'illustrer le rôle positif de l'erreur et de la controverse en Science. L'objectif du festival était de dédramatiser l'erreur et de montrer que pour apprendre, il faut souvent se tromper ; même les plus grands savants ont commis des erreurs !

 

A qui s'adresse ce récit ?

 

Il s'adresse à tout curieux de pensée scientifique et d'histoire des sciences.

 

Mais il intéresse tout particulièrement les élèves de l'école primaire et des collèges qui s'initient à la pensée expérimentale et aux sciences du vivant.

 

Il leur fera vivre, de façon accessible et plaisante, une grande controverse de l'histoire des sciences qui montre que les savoirs scientifiques ne tombent pas du ciel mais qu'ils sont le fruit d'une élaboration menée par des hommes qui ne sont pas infaillibles, qui doutent, et qui tentent de vérifier leurs théories par l'expérience au risque de commettre... des erreurs expérimentales.

Durée

45 minutes

Prix

Pour les structures culturelles institutionnelles le prix d'une représentation est de 600€. Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact). Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.