1609, Galilée, Première guerre des étoiles
Un récit d'histoire des sciences raconté par un conteur.
Pour adultes, adolescents et enfants à partir de 10 ans (CM2)
(Ce récit n'est pas un CONTE ou un ensemble de contes inventés
Il s'agit d'un récit historique des découvertes astronomiques de Galilée)
Durant l’été 1609, Galilée entend parler d’une nouvelle invention hollandaise qui repousse les limites de la vue : le tube de « longue vision ».
Rapidement, il perfectionne considérablement cette nouvelle lunette et la tourne vers le ciel nocturne.
La lune n’est pas ce globe parfait dont parle Aristote mais plutôt une sorte de terre imparfaite avec des tâches que l’on ne peut intérpréter que comme des montagnes.
Autour de Jupiter d’étranges étoiles errantes apparaissent, il ne peut s’agir que de satellites tournant autour de Jupiter. Vénus présente des phases comme la lune avec des croissants et une une « pleine Vénus ».
Autant de découvertes qui renforcent sa conviction : la terre n’est pas le centre du monde.
Un spectacle qui évoque les premiers grands penseurs de l’astronomie moderne, qui ont remis la terre à sa place.
Le récit raconte principalement l’année 1609 et les suivantes, avec le choc provoqué par la publication du messager des étoiles.
Comme les autres spectacles de « Histoires de sciences », ce récit s’attache en priorité à restituer la marche du savant vers la découverte scientifique.
Intérêt pédagogique
Les enseignants en science y trouveront une initiation à l'observation rigoureuse et méthodique de phénomènes naturels tels que le passage de certaines étoiles dans le ciel.
En primaire, ce récit permet d'introduire le travail du savant quand il observe et interprète des phénomènes naturels. Il permet de montrer concrètement que l'on n'a pas toujours eu les mêmes idées sur la terre, le soleil, le monde, l'univers...
Il évoque les querelles philosophiques et religieuses dans l'Europe du XVIIe siècle.
Ce qu’ils en ont pensé :
"Votre récit conté de la vie de Galilée mêle parfaitement le propos didactique et la part liée à la magie de la parole, mission tout à fait accomplie et beaucoup de
professionnalisme dans la préparation de votre intervention".
C.L - Bibliothèque de Maisons-Laffitte.
"Votre récit conté sur les découvertes astronomiques de Galilée a été reconnu comme un travail de qualité proposant une façon originale et vivante d’aborder l’histoire des sciences. Tout à
fait adapté au contexte, accompagné d’une documentation permettant une préparation et un accompagnement par les enseignants, il s’adresse effectivement à un public bien ciblé, de fin de cycle 3,
début de collège"
M. C. - Bibliothèque départementale - Mission Livre, Lecture publique et Patrimoine - Conseil Général de la Meuse.
Tarifs
Pour les structures culturelles institutionnelles le prix d'une représentation est de 650€.
Pour les établissements scolaires, il est fonction du nombre de représentations souhaitées, du nombre d'élèves concernés, du contexte de l'établissement et du projet pédagogique. Pour toute demande particulière, me consulter (voir contact).
Pour plus de 100 personnes : sonorisation nécessaire. Micro et ampli peuvent être fournis pour les structures qui ne disposent pas de moyens techniques.