Un conteur au collège ?
Oui, pour deux raisons.
Dans le domaine du conte traditionnel et de l'imaginaire
Les contes sont au programme de 6e.
Une approche purement littéraire des contes ne laisserait pas la place au fait que les contes sont d'abord fait pour être racontés.
Ce n'est qu'après avoir partagé le plaisir d'entendre des grands contes merveilleux, le plaisir de cheminer dans un conte avec un conteur, que l'élève peut trouver le plaisir de lire d'autres histoires.
Dans les collèges, j'interviens en premier lieu pour raconter, pour faire voyager les élèves dans les contes en dépassant l'obstacle de la lecture pour les moins bons lecteurs.
J'anime des ateliers sur l'art du conte, l'art de raconter des histoires, l'art d'en inventer, l'art de composer et d'écrire des histoires "qui tiennent la route" et peuvent ensuite être racontées. Ces ateliers peuvent par exemple convenir pour des projets de liaison CM2/6e.
J'anime aussi des ateliers sur l'imaginaire, l'art d'inventer des mondes, des personnages, des légendes, des mythes...
Initiation à la culture scientifique par des récits de découvertes scientifiques
La forme récit conté permet une approche moins rébarbative de questions scientifiques. Cette forme permet de montrer le visage humain de la science, le chercheur avec ses questions, ses doutes, ses erreurs, ses conflits avec les autres scientifiques ou avec la société. C'est le cas avec des personnages tels que Galilée, Pasteur, Marie Curie.
Mes propositions en histoire des sciences pour les collèges