Le Conte, de la maternelle au lycée

Des propositions pour tous les établissements scolaires

" Un Conteur c'est bien pour les petits, mais passé 7 ans, bof ! "

 

J'entends souvent s'exprimer cet a priori : "le conte, c'est pour les petits".

Avec des contes, avec un conteur dans l'école, les grands vont croire qu'on les prend pour des bébés"

 

C'est une erreur énorme : plus les élèves sont grands, plus le conteur a de choses à leur dire au travers de ses contes et de ses récits !

Je conte très régulièrement, de la maternelle au lycée, avec des propositions adaptées à chaque âge.

De la maternelle...

Pour les plus petits, je raconte surtout le répertoire traditionnel du conte populaire d'Europe et d'ailleurs, en particulier des contes de randonnée.

 

Mes propositions pour les écoles maternelles

... au cycle 3

A partir du cycle 3, les élèves accèdent avec délectation aux contes de mensonges, aux contes facétieux, et surtout aux grands et très beaux contes merveilleux qui les font rêver. Ces contes sont les premiers grands récits littéraires de qualité auxquels les enfants sont exposés. 

 

Mes propositions pour les écoles primaires

... au collège

Au collège, le conte merveilleux est au programme de français. Pour les élèves qui n'ont pas de bonnes facilités de lecture, ces contes, s'ils ne sont pas racontés par un conteur, en passant par l'oralité, deviennent de simples sujets scolaires, parfois rébarbatifs. Ils perdent leur magie. Mais si un conteur permet aux élèves d'entrer en contact avec le merveilleux au delà des mots, des difficultés de lecture, en permettant aux auditeurs de vivre pleinement l'histoire, de la savourer, alors le désir de lecture devient possible.

 

Mes propositions pour les collèges

... jusqu'au lycée

Pour s'initier aux sciences, écouter un conteur qui raconte comment Pasteur a découvert la microbiologie, comment Galilée a découvert les satellites de Jupiter, les taches solaires, et changé notre conception du monde, comment Marie Curie a découvert le Radium et tout ce qui s'en est suivi, ou encore comment quelques inventeurs de génie ont fait entrer le courant électrique dans toutes les maisons, avec Edison, Westinghouse et Tesla.

Ces récits concernent les élèves du cycle 3 du primaire à la terminale.

 

Tous ces récits ont non seulement un intérêt scientifique : initier à la démarche du scientifique en train de découvrir les lois de la nature et de la matière ; mais aussi historique et philosophique. Ils peuvent convenir pour une initiation à l'épistémologie.

 

Mes propositions pour les lycées